L’Auvergnat de la chanson française

MARDI 01 SEPTEMBRE 2009

FOIRE-EXPOSITION. Alain Chanone avait inspiré le film « Quand j’étais chanteur » en 2006. Il était hier à la foire. En toute simplicité.

 

Il chante ses chansons comme l’Auvergnat de Brassens donne ses quatre morceaux de bois à celui qui tremble de froid. Il en résulte un grand feu de joie dans le cœur des danseurs des bals populaires et des discothèques. Ces mêmes scènes anonymes qui ont consacré Alain Chanone.

 

« Je suis un chanteur de bal », revendique l’artiste, dont la vie aurait pu être bouleversée en 2006, lors de la sortie du film de Xavier Giannoli, « Quand j’étais chanteur ». Gérard Depardieu, aux côtés de Cécile de France et de Mathieu Amalric, y interprète un personnage librement inspiré par Alain Chanone. « J’ai été sélectionné parmi plus de mille chanteurs. Sur mon site Internet, j’avais mis « chanteur mondialement connu à Clermont-Ferrand » ! C’est ce qui a dû retenir l’attention. »

« Je ne suis pas ambitieux »

La performance de Depardieu et la romance simple et efficace ont attiré un million de spectateurs. Le film s’est retrouvé en compétition pour la palme d’or au Festival de Cannes. Alain Chanone était présent sur la Croisette avec l’équipe du film. Sa renommée a dépassé brutalement les frontières de son Auvergne natale. Là où d’autres auraient pu tomber dans le piège de la médiatisation soudaine, le chanteur a su garder son humilité.

« Je ne suis pas ambitieux et je ne l’ai jamais été », confirme Alain Chanone, qui sillonne le sud de la France en camping-car – il est venu avec à La Rochelle – avec son épouse Danièle, pour animer des bals et des foires, avec ou sans orchestre. « Le film a encore réuni quatre millions de téléspectateurs lors de sa diffusion la semaine dernière. Grâce à lui, je travaille toute l’année. Nous étions en Provence la semaine dernière. Jeudi, nous serons à Arcachon. Puis nous reviendrons à Clermont-Ferrand ce week-end. J’ai une femme là-bas, celle qu’on voit dans le film. »

Hier, avec son répertoire nourri par les classiques de la chanson française, Alain Chanone a séduit le public rochelais. Une ville où il n’est venu qu’une fois. En vacances, pas pour les Francofolies. « J’avais croisé Ségolène Royal avec mon petit-fils. »

Auteur : Frédéric Zabalza