Quand j’étais chanteur : découvrez celui qui a inspiré le héros du film joué par Depardieu
Par Aurélie Lainé
Dans « Quand j’étais chanteur », diffusé ce mercredi 3 juin sur Arte, à 20h50, le réalisateur Xavier Giannoli s’est inspiré d’un vrai chanteur de bal clermontois pour le rôle d’Alain Moreau, interprété Gérard Depardieu. Qui se cache derrière ce flamboyant artiste quinquagénaire ?
Simple et touchant, le drame populaire de Xavier Giannoli, Quand j’étais chanteur, diffusé ce mercredi 3 juin sur Arte, à 20h50, a conquis près d’un million de spectateurs dans les salles. Dans le film, un chanteur de bal clermontois, Alain Moreau (Gérard Depardieu) et une jeune mère célibataire un peu paumée (Cécile de France) unissent leur solitude. Une belle rencontre, pétrie d’humanité et nimbée de nostalgie.
Le personnage d’Alain Moreau existe vraiment. Xavier Giannoli l’a rencontré avant de faire son film. Il s’appelle Alain Chanone et vit en Auvergne, à Clermont-Ferrant, où il est né en 1951, au sein d’une famille modeste. Le père est ouvrier chez Michelin. Travailleur acharné, celui-ci améliorera le quotidien des siens en obtenant son diplôme de dessinateur industriel, en prenant des cours du soir. Tout le contraire du fils. Elève médiocre, le jeune Alain goûte l’insouciance des sixties et découvre l’univers des bals. Mais le patriarche le ramène à la dure réalité, et le fait engager à l’usine Michelin en 1969.
Pour Alain, les bals populaires du samedi soir, où il débute sur scène, sont une bouffée d’air à son morne quotidien sur la chaîne de montage. Las, il claque la porte de l’usine en 1970, pour vivre de sa musique. Il travaille sa voix, rencontre de nombreux musiciens avec lesquels il formera plusieurs orchestres.
Des bals populaires au tapis rouge de la Croisette
Depuis plus de quarante ans, Alain Chanone fait danser le public auvergnat, sillonnant les bals, les discothèques, les thés dansants et événements organisés par les comités d’entreprise. Son répertoire éclectique couvre la variété française des années 1960 à nos jours. Il peut interpréter des titres de Johnny Hallyday ou Michel Sardou, aussi bien que des tubes de Florent Pagny ou Grégoire.
« Mondialement connu à Clermont-Ferrant » comme il déclare avec malice, Chanone dispense du bonheur à son public qui loue sa gentillesse, sa simplicité et sa sincérité. C’est d’ailleurs ces qualités qui ont séduit le cinéaste. Au cours du tournage à Clermont-Ferrant, durant l’été 2005, le chanteur sympathise avec l’équipe, notamment Gérard Depardieu, avec lequel il partage un même esprit de la fête noctambule ! Et c’est tout naturellement, qu’il est intégré au casting, interprétant ainsi un chanteur de bal concurrent.
Lorsque le film est retenu au Festival de Cannes, en mai 2006, Alain Chanone découvre le luxe et les paillettes de la Croisette. Journalistes et cinéastes lui font une véritable ovation mais le long métrage n’obtiendra malheureusement aucun prix. Alain Chanone aurait pu prendre la grosse tête mais il a su rester simple. Il se contente d’être la vedette de sa région. Et dès son retour de Cannes, il reprend le chemin des bals. Le spectacle continue !
Il faut dire que son agenda ne désemplit pas. Sur son site, alainchanone.com, les dates s’enchaînent. Alain est infatigable et toujours aussi enthousiaste. Si le cœur vous en dit, vous pouvez le rencontrer lors de la première croisière des Auvergnats, qui débutera le 27 septembre 2015.