Quand j’étais chanteur un « tube » au cinéma aussi

Trois bonnes raisons de vibrer pour cette comédie dramatique enchantée de Xavier Giannoli.

Sorti en 2006, ce film au titre inspiré du célèbre tube de Michel Delpech narre les tribulations musico-sentimentales du chanteur Alain Moreau, star mondiale… des thés dansants, dans sa bonne ville de Clermont-Ferrand.

Depardieu, génial chanteur de bal péroxydé

Dans le rôle d’Alain Moreau, un vieux lion fatigué jetant toutes ses forces dans un ultime tour de piste, un Gérard Depardieu comme on ne l’espérait plus, serré dans ses chemises satinées, les cheveux teins et la peau dorée à la lampe à UV. Curiosité : sur certains titres, l’acteur a lui-même poussé la chansonnette. Et pas si mal que ça, d’ailleurs.

Troublante Cécile de France

Pour un flirt avec Marion, jeune agent immobilier un poil bobo, ce vieux ringard d’Alain Moreau ferait n’importe quoi. Quitte à prétendre vouloir déménager uniquement pour pouvoir passer du temps avec elle dans des appartements vides. Quand j’étais chanteur vaut aussi pour cette belle confrontation entre un monstre sacré du cinéma français et l’un de ses espoirs les plus prometteurs. Deux personnalités qui se sont rencontrées pour la toute première fois le premier jour du tournage !

Réentendre Les paradis perdus

Plus que le titre de Delpech, la chanson de Christophe, le papa d’Aline, est le vrai tube de la bande originale, à écouter à s’en étourdir à la fin du film. Mieux : le dandy de la chanson française apparaît furtivement, le temps d’un plan. Classieux…

Éric Le Bourhis

 

C’est un crooner auvergnat qui a inspiré à Xavier Giannoli le personnage d’Alain Moreau : un certain Alain Chanone. Cet ancien ouvrier de chez Michelin sillonne la région à bord de son camping-car, entre bals populaires, thés dansants et comices agricoles. « Avant tournage, Depardieu est venu vivre dans ma maison plusieurs semaines, pour mieux sentir son personnage. Imaginez la tête de mes copains ! » nous raconte le sympathique Chanone, qui sévit toujours, cinq ans après la sortie du film.